top of page

                                                                              
                          « Nous ne nous souvenons que de ce qui n’est jamais arrivé… »



Mon travail peut être défini comme une réflexion sur le paradoxe qui règne entre la mémoire et l’oubli. Face aux supports divers, je cherche à plonger le spectateur dans les strates simultanées de différentes temporalités. Je me promène dans des paysages qui apparaissent étrangement familiers et qui sont peuplés de personnages-fantômes, errant dans un sentiment instable, quelque part à la limite entre visible et invisible. 



Les figures que je crée, sont teintées d’irréel, ce sont les ombres d’une présence absente. 



Je capte les images de la vie quotidienne en les traduisant dans le langage des lignes, des taches et des couleurs, je construis et reconstruis l’inconscient, je reviens souvent sur ces mêmes images pour essayer d’épuiser les possibilités de reproduction. En quête du souvenir, « du temps perdu », d’un « endroit » portant des traces, je dévoile ma quête de cet état mental qui fait resurgir des temps lointains.
 

Mon travail plastique s’installe dans des domaines artistiques différents et utilise des supports multiples (photo, peinture, écriture, sculpture, mise en scène…) pour traduire mes recherches de mémoire, d’origines, d’identité, de territoire et de mouvement.

Entre 2009 et 2018 j'ai collaboré artistiquement avec la compagnie de théâtre visuel et plastique Les Accordéeuses      

                                                                                                                                 http://lesaccordeeuses.fr/

                                                                                   

© 2013 Kremena Nikolova

bottom of page