KREMENA NIKOLOVA
GOLDEN LEAVES
Pinot Grigio 7, rue Charlemagne, 75004 Paris
du 1 décembre 2016 au 1 décembre 2017
Vernissage: le jeudi, 8 décembre 2016 à partir de 19h30
L’or est le métal précieux par excellence, inoxydable, inattaquable sauf par le mercure qui le dissout, mais sans l’altérer, et par le feu qui le liquéfie. L’or symbolise la pureté, la majesté et le principe divin dans la matière. En Egypte ancienne, il est associé à Ré (Ra), le dieu solaire, et au blé, sources de vie. Chez les Aztèques, il est l’excrément du dieu Soleil. Pour les Grecs, il représente la raison et l’Immortalité. De la couleur de l’astre diurne dont il est le reflet sur terre, l’or fut très tôt recherché dans l’histoire de l’humanité, non pas dans un but utilitaire au sens stricte du mot, mais pour sa beauté et sa symbolique spirituelle, divine et royale. L’or étant un métal relativement mou, il ne peut servir d’outil de force ou d’arme. En revanche, on l’utilise depuis la plus haute antiquité comme matériau de parures, de bijoux, et d’objets de culte telles les statuettes de divinités, ou d’objets rituels tels la faucille d’or des Druides servant à couper le gui sacré, et le couteau de circoncision de certains peuples sémites. On l’utilise également comme revêtement d’objets plus volumineux (pyramidions, statues, coffres et meubles…). L’or est destiné aux objets sacrés et royaux, ce qui revient au même puisque de tous temps, les rois sont divinisés. Il possède un caractère igné (le feu est en lui) et solaire. Dans certaines cultures, la chaire des dieux est faite d’or, à cause de son inaltérabilité qui le rapproche de l’idée d’immortalité. Cette Immortalité est d’ailleurs symbolisée chez les Grecs par la toison d’or. En Orient, il est un signe de l’absolue perfection, ainsi que de l’Illumination, raisons pour lesquelles les statues de Bouddha sont couvertes d’or. Les icônes Byzantines sont également dorées pour montrer le reflet de la lumière céleste. Cette lumière céleste, nous la retrouvons dans les livres manuscrits anciens dont on dit qu’ils sont enluminés lorsque leurs lettrines et leurs miniatures ont été dorées à la feuille.
En chine, la couleur symbolique de l’or est le blanc.
L’âge d’or est le premier des quatre Âges du monde. Il est suivi par l’âge d’argent, puis par l’âge d’airain, et enfin par l’âge de fer qui termine le cycle. A la fin de l’âge de fer, une purification du monde par le feu annonce le retour de l’âge d’or.
L’or, mélangé à la nature et à la symbolique d’une feuille morte, tombée de l’arbre donne une nouvelle symbolique qui génère des sens nouveaux. La feuille, séparée de l’arbre pourrait être interprétée de plusieurs façons, mais ce qui nous intéresse ici en particulier c’est son lien avec la vie. La chute, la disparition, la renaissance, le côté précieux, gracieux, immortel d’une feuille dorée… Après la disparition d’une feuille, une nouvelle génération vient prendre sa place. La feuille meurt, mais l’arbre reste pour donner vie à d’autres feuilles. Ainsi le cycle de la vie est maintenu et les feuilles continuent à virevolter entre l’existence et la disparition.
La série Golden Leaves, rend hommage à nos mères, à nos ancêtres, à nos enfants. C’est également un questionnement et une recherche artistique autour des traces, la germination, la succession et les âges de l’homme. Golden Leaves est la deuxième partie d’un cycle, commencé en 2014 avec la série Explosion Of A Family Tree.
La suite de ce cycle sera marquée par l’âge d’argent (silverage), l’âge d’airain (coppertime), l’âge de fer (my iron ladys) et l’âge de la neige (snowwhites).
EXPLOSION OF A FAMILY TREE
La Petite Bricoleuse
18, rue du Vieux Versailles, 78000 Versailles
Vernissage: le vendredi 6 novembre 2015 à partir de 18h30
Performance: "The Free Fruit Tree's Ropes " à 20h
La série intitulée Explosion Of A Family Tree est le fruit de plusieurs recherches plastiques liées aux mécanismes de la mémoire de l’individu.
L’intérêt porté aux origines de l’histoire familiale ou autrement dit la mémoire familiale qui détermine l’évolution d’un individu est essentiel et à la base de cette réflexion tangible. C’est une étude dans le détail des liens d’hérédité et de continuité entre les générations.
L’explosion d’un arbre familial suppose la construction d’un nouvel univers personnel. La superposition de plusieurs champs symboliques et de propriétés nouvelles en construction, supposent l’élaboration d’un système de signes vierge de toute existence ultérieure.
Dans cette série les différentes couches de temporalité sont matériellement questionnées par des couches successives de papier, disposées et traitées de manière aléatoire.
Le papier, élément et support essentiel de l’alphabet plastique qui est un ingrédient indispensable dans la cuisine artistique s’installe comme base de données avec toutes ses propriétés et significations pour traduire les liens complexes, existant dans les mémoires de famille.
Des éléments du monde végétal représentent les liens entre les temporalités différentes, composant une histoire familiale, tissée sur les stades de germination et développement des plantes.
Cette série a été récompensée en 2014 par un prix de la fondation Yordan Paroushev.
© 2013 Kremena Nikolova